J’ai enfin vu les éléphants !! et ……… à LUANG PRABANG finalement où je suis revenu hier soir !!!
En effet, mon idée était de me rendre à SAYABOURI pour les voir au « Conservation Elephant Center » mais c’était fermé jusqu’au 1er septembre. Qu’à cela ne tienne, je decide de me rendre à HONGSA, 90km plus loin, sûr d’en voir beaucoup. Hélas pas un éléphant dans le secteur. Tous partis, dans les forêts sans doute, à travailler (durement) et participer ainsi malheureusement à la destruction de leur habitat naturel ….
Je crois que j’ai eu une perception un peu naive de la vie des éléphants au LAOS, je les voyais presque cohabiter avec les humains dans les regions reculées ….
Mais l’éléphant est un outil de travail précieux, il rapporte beaucoup d’argent à son proprietaire, mâle ou femelle, pas de répit, donc pas de bébés ……..
Un peu deçu, et pour être certain de les voir, je reprends la route vers LUANG PRABANG, deux bus, 200 km, 6 heures de trajet, la routine !!
Me voici hier soir revenu a Thida Guesthouse, le patron est content de me revoir. Je pose mon sac et m’occupe de réserver pour une excursion a l’Elephant Village ….. comme tous les touristes !! je ne vais pas y échapper !!
C’est cependant dans un magnifique endroit que j’ai passé une bonne partie de cette journée, en compagnie de ces animaux attachants et quel plaisir de pouvoir se ballader à nouveau sur ce sympathique pachyderme.
L’objectif de ce centre est de préserver l’éléphant d’Asie et de permettre sa reproduction, nous avons fait ainsi connaissance avec Maxi, le petit dernier de 2 mois et demi. Trop mignon le gros Poupon !
Le LAOS ne compte plus que 1500 éléphants aujourd’hui, les guerres, la déforestation, le braconnage (comme en Afrique hélas) et l’utilisation abusive de cet animal pour le travail ont mis l’espèce en danger. Quelques intitiatives privées, comme l’Elephant Village, liées au tourisme, permettent (peut-être) d’envisager un scenario moins catastrophique que prévu.
Je suis heureux de mon excursion, vraiment j’adore les éléphants !!!