Je viens de passer mes premières journées en Malaisie, un pays que je découvre avec bonheur. Du Lac Toba à KUALA LUMPUR, le changement a été brutal. En quelques heures, j’ai troqué la maisonnette de Tuk-Tuk pour une chambre au cœur de « China-Town ».
Je ne me suis pas trop attardé dans ce quartier trépidant de la capitale malaisienne, juste le temps nécessaire pour visiter les tours jumelles « Petronas », les plus hautes du monde (452m) jusqu’en 2004. Je suis monté au 86ème étage pour découvrir la métropole en pleine croissance, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre un peu partout, la ville en compte déjà plus de 200 …. et me voici reparti !!
Je préfère les villes à taille humaine, c’est donc à IPOH que j’ai décidé de me rendre dès samedi matin. Je n’avais jamais entendu parler de cette ville, située à 200km au nord de KL, avant la lecture d’un article dans l’avion, entre DELHI et BALI. J’ai fait ce choix pour visiter entre autres le musée consacrée à Yasmin Ahmad, célèbre réalisatrice et scénariste malaisienne, disparue prématurément en 2009. J’ai découvert une artiste attachante, amoureuse de la vie et d’IPOH, où elle aimait se ressourcer.
En effet, comment ne pas tomber sous le charme de cette ancienne ville coloniale britannique. Célèbre cité minière, tombée dans le déclin, elle mérite aujourd’hui un détour pour son centre historique, et notamment « Concubine Lane » et ses maisons chinoises.
J’apprécie ici le calme et les balades tranquilles, flâner dans les ruelles et rencontrer les gens. Les Malaisiens sont adorables et je prends beaucoup de plaisir à discuter avec eux. Hier, dimanche, j’ai même profité de la présence de jeunes mariés, certains vêtus de magnifiques tenues traditionnelles. Dans certains lieux le temps s’est arrêté, offrant de magnifiques sujets à photographier.
IPOH comme une belle parenthèse avant de me rendre à PENANG en fin de semaine. C’est sur cette île du nord de la Malaisie que je vais assister aux enseignements de Mingyur Rinpoche, Maître et moine bouddhiste. Un nouveau rendez-vous important, j’attends ce moment depuis longtemps, c’est pour lui que je suis venu jusqu’ici.
Belle et heureuse semaine à vous toutes et tous !!